Logo DISC - TTI Success Insights

Outil DISC

Évaluation du comportement

Comment agissons-nous ?

C'est à cette question fondamentale que l'outil DISC apporte des éléments de réponse.

Cette méthode se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes.

Les applicatifs

Icône Vente

Vente & Relation client

Dans le domaine commercial, le DISC permet de gagner en efficacité relationnelle avec les clients et de parvenir plus rapidement à l'essentiel : Comprendre et répondre à ses besoins (cf: Motivations).

Il permet également d'aider à comprendre pour chaque commercial quelle technique de vente est la plus adaptée pour lui et dans quelles phases de la vente il sera naturellement plus à l'aise.

Aller plus loin
Icône Recrutement

Recrutement & Intégration

En recrutement, connaître les préférences comportementales du candidat vous permettra de conduire l'entretien de façon à le mettre à l'aise et d'avoir une conversation plus profonde.

Bien qu'il n'y ait pas de meilleur profil comportemental qu'un autre pour un poste donné, connaître cette information vous permettra de projeter le candidat dans l'équipe en place et d'anticiper un risque sur une mauvaise intégration avec les équipes existantes et le manager.

Aller plus loin
Icône Management

Management

Quelle est ma façon de communiquer et mes attentes dans mon style de travail ? Relationnel ou Factuel ? Action ou Réflexion ?

Une fois ces questions répondues par le manager, il doit se les poser pour ses collaborateurs et adapter son style envers chacun pour obtenir le meilleur de son équipe.

Aller plus loin
Icône Coaching

Développement personnel & Efficacité professionnelle

En conseil/coaching, le DISC permet d'intervenir sur des problématiques relatives à la communication individuelle (mieux se connaître pour mieux s'apprécier) comme collective (team building, cohésion d'équipe, communication interne).

Aller plus loin

Rapport spécimen

Télécharger spécimen
Rapport spécimen disc

Histoire et Théorie

Depuis des millénaires, les hommes se sont observés, ont analysé les comportements de chacun. Mais ces connaissances, basées sur l'instinct, n'avaient pas encore d'appellation propre.

Livre Les émotions des gens normaux

Au cours du XXe siècle, le psychologue américain William Moulton Marston a développé une méthode pour décrypter et analyser ces comportements. Ses recherches, notamment son ouvrage "Les émotions des gens normaux" publié en 1928, ont permis de consolider et valider ce langage.

Graphique DISC - 4 cadrans

L'outil DISC, pour Dominance Influence Stabilité Conformité, était né. Marston n'a pas inventé le système d'évaluation du comportement, il n'a même pas perçu le potentiel d'application de ses recherches. Néanmoins, la publication de ses travaux a permis d'alimenter les études comportementales et cela a mené, à terme, à développer une vision moderne de l'outil DISC, complétant la pensée initiale de Marston.

Tout ce que vous avez
toujours voulu savoir sur le DISC